Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-moi, Dine...attend un pitchoun!!!
Dis-moi, Dine...attend un pitchoun!!!
Archives
8 septembre 2007

LE RUGBY POUR LES MEGAS NULLES

Tout d'abord, il y a les garçons:dieuxdustade1
15
Ca c'est fait.

Ensuite, la durée: un match est composé de deux mi-temps de 40 minutes chacune. Après on boit.Un peu.

Avant la soirée, il y a les formalités:

Les points se marquent au pied ou en marquant des essais.

Un joueur marque un essai lorsqu'il "aplati" le ballon au dela de la ligne de fond du terrain (aussi appelée ligne d'essai, la zone du fond étant la zone "d'en-but"). Un essai vaut 5 points.

Au centre de la ligne d'essai, tout le monde a vu ces poteaux en forme de H. Le joueur peut, DANS TROIS CAS, marquer des points en faisant passer le ballon au dessus de la barre transversale du H (le fameux "TRANSFORMER")

1/Après un essai, l'équipe qui a marqué peut tirer au pied au niveau où le point à été marqué. Un essai en coin étant difficile à transformer.C'est pourquoi on voit quelquefois les joueurs continuer à courir dans la zone d'en-but pour tenter d'aplatir le ballon vers le centre, ce qui facilitera ensuite.La transformation vaut deux points, un essai transformé vaut donc 7 points en tout.2/ En cours de match, une équipe peut tenter un "drop" , elle lâche (to drop) le ballon directement entre les poteaux. Cela arrive quand il parait trop difficile ou trop long de tenter un essai.
3/ Enfin, une équipe qui a subi une faute volontaire bénéficie d'une pénalité, qui peut être entre autres un coup de pied arreté (à envoyer entre les poteaux, of course)

Pendant le match,l'équipe qui a le ballon progresse vers l'en but jusqu'à ce que le porteur du ballon soit plaqué (ou qu'un essai soit marqué). Dans ce cas il doit lâcher la balle, et ses partenaires se regroupent  pour protéger le ballon jusqu'à ce qu'un équipier la remette à un joueur plus éloigné.

Le porteur de la balle peut faire des passes (toujours en arrière). On ne peut plaquer que le porteur. Il peut aussi taper au pied et la passer ainsi en tentant un coup de pied "rasant", ou une "chandelle" en envoyant la balle haut mais pas loin de façon à la récupérer lui-même.

Le jeu est arreté jusqu'à ce que la balle sorte sur le côté, "en touche" ou qu'il y ait une faute sifflée.

Une faute involontaire est sactionnée d'un mélée. Les huit plus baraqués de chaque équipe(numéros 1 à 8) se regroupent en dôme, et le demi de mélée, le numéro 9, lance la balle aux pieds de ses collègues qui vont tenter de faire progresser la mélée vers le camp adverse. Si la mélée est "inamovible" ils tenteront de faire sortir la balle par derrière et de la faire progresser alors que les 8plus gros de l'équipe adverse sont occupés temporairement (mais les leurs aussi). La faut involontaire la plus classique est le "ininvin", c'est à dire que la balle a échappé de mains du porteur vers la zone d'en but, en avant.
L'équipe qui a subi une faute vonlontaire à le choix de la pénalité: soit elle tire au pied entre les poteaux, soit elle peut jouer à la main, soit elle peut jouer en touche si elle est trop loin pour la placer entre les poteaux. On joue en touche normale, sauf que l'équipe bénéficiant de la pénalité garde la possession de la balle, c'est le "pénaltouche".

J'espère que j'ai bien retranscrit, et qu'il n'y a pas d'erreurs. (pardonnez moi et corrigez dans ce cas)

Cela devrait permettre à quelques filles comme moi de comprendre un peu mieux ce zoli sport et pourquoi pas même, soyons fous, d'oser un commentaire en plein match!

Merci Eolas
Site officiel de la coupe du monde 2007
ballon

Publicité
Commentaires
M
merki ma dine, il nous fallait bien ça!!!
Publicité