Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis-moi, Dine...attend un pitchoun!!!
Dis-moi, Dine...attend un pitchoun!!!
Archives
28 mai 2007

Le palanquin des larmes: Triste oui, un peu, mais pas trop!

palanquin
Un très beau livre que j'ai commencé mais pas encore fini! Je ne peux cependant pas m'empêcher d'en parler.

Le titre n'est pas très réjouissant, "le palanquin des larmes". Je l'ai offert à ma môman l'année dernière, et le titre a suffit pour qu'elle le range directement dans la bibliothèque. Pas grave, moi je suis retombée dessus dernièrement, et tant pis pour elle, je l'ai pris pour occuper mes quatres heures de TGV méditerranée (maintenant que j'ai rencontré mon doudou grace à la sncf -béh oué c'était mon voisin de banquette, trop beau, non? je vous raconterai ca un de ces jours, si vous insistez beaucoup- ) bref, maintenant que ça, c'est fait, je n'attends plus rien d'eux.. faut pas trop demander quand même.

Donc, en TGV, je me plonge dans mon Voici/ipod/roman de gare/magazine photo/Télé 7 jeux/café et j'attends la gare de destination. Et là, paf, horreur, mon train partait avant l'ouverture du kiosque! J'ai donc pris le palanquin pour m'occuper. Pffiouuu c'est lourd !!! ( holalalala mais quel humouuuuuuur ravageur!!!) Et bien figurez-vous que, même si ok, c'est une très belle histoire triste, c'est triste, oui, mais sans mélo! Et vraie! On apprend plein de détails sur la vie quotidienne et la culture chinoises, la société et la politique à cette époque.
L'héroïne est une jeune chinoise d'une rare beauté et forcément d'une famille pauvre (il faut bien qu'on rêve, nous, les filles) qui sera mariée de force à 13 ans, aux débuts de la révolution communiste à un mari riche, mais tout rabougri de mocheté (bon là on rêve plus, on se pelotonne dans notre couverture en se disant qu'on a de la chance d'être là où l'on est). Mariage forcé, d'où le titre "le palanquin des larmes", qui est la déformation du "palaquin de la joie" dans lequel la mariée monte pour aller à sa cérémonie de mariage. 
Heureusement, son mari, lui, l'aime, et elle est très douée pour la musique...
Je vous laisse suspenser le reste. Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
S
Moi je la connais l'histoiiiiiiiiiiiiiire d'amuuuuuuuuur comme dirait Jojo! Ca m'a donné envie ton livre, je vais voir ce que je peux faire<br /> hihi
S
Salut Amandine!<br /> Oui, raconte nous ta rencontre de hasard (mais est-ce vraiment du hasard?) avec Doudou! stp, stp, stp (tu as vu j'insiste!!). stp stp stp!<br /> Comme disait l'abbé Pierre "Il n'y a pas de hasard".<br /> <br /> Bises<br /> Sandrine
Publicité